Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre d’un hébergement temporaire ou d’une plus longue durée.
Au travers de cet article, découvrez quand est le bon moment pour entrer en EHPAD.
Les critères d’admission en EHPAD
Afin d’être admise en EHPAD, une personne âgée doit avoir plus de 60 ans. Elle doit également présenter un besoin de soins et d’une aide au quotidien dans tous les aspects de la vie quotidienne. En fonction de ses besoins, elle peut bénéficier d’un accueil de jour en EHPAD ou bien d’un hébergement pour une plus longue durée. En outre, certains EHPAD sont équipés de cellules médicalisées pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
L’âge moyen des personnes âgées admises en EHPAD
Pour vous donner un ordre d’idée, des statistiques montrent que la moitié des personnes admises en EHPAD ont plus de 88 ans. L’âge moyen en EHPAD est de 86 ans. Ces personnes sont admises parce qu’elles font face à une perte d’autonomie totale ou partielle. Dès lors qu’une personne âgée ne peut plus vivre seule à son domicile, il est temps de considérer l’EHPAD comme une solution d’hébergement adaptée sur le long terme.
Qui décide de la demande d’admission en EHPAD ?
Il n’est pas toujours évident de prendre la décision d’une admission en EHPAD. La plupart du temps, ce sont les membres de la famille de la personne âgée, enfants ou petits-enfants, qui peuvent décider d’une admission dans un EHPAD. Néanmoins, le consentement de la personne âgée est indispensable pour décider d’un placement. Le bénéficiaire lui-même peut également être à l’origine d’un déménagement en hébergement temporaire en EHPAD. C’est notamment le cas des personnes qui ressentent le besoin d’être accompagnées au quotidien. Enfin, le médecin traitant d’une personne âgée peut également décider d’une admission en EHPAD.
Dès lors qu’une personne âgée a plus de 60 ans et qu’elle a besoin d’aide pour se déplacer, se nourrir ou bien faire sa toilette, une admission en EHPAD doit être envisagée. L’admission peut être effectuée par le bénéficiaire lui-même, un membre de sa famille ou bien le médecin traitant.