D’une manière générale, le changement d’assurance santé se fait au bout d’un an. Certaines personnes peuvent être amenées à résilier leur contrat sans attendre la fin de la première année, pour différentes raisons. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation d’assurance santé à votre assureur. Nous allons vous expliquer comment changer d’assurance santé.
Les raisons d’un changement d’assurance santé
Grâce à l’assurance santé, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de soins laissés par la Sécurité sociale. Changer d’assurance santé peut générer plusieurs bénéfices.
Pour bénéficier d’une offre plus intéressante
En comparant les assurances santé sur le marché, vous avez plus de possibilités de trouver une offre qui répond exactement à vos attentes et à votre budget.
Certaines personnes décident de résilier leur contrat d’assurance santé avant l’échéance pour être mieux couvertes. Elles ont trouvé d’autres formules comprenant des garanties ou un taux de remboursement plus élevé au même prix. Cependant, le tarif n’est pas le seul critère à vérifier pour choisir une assurance santé. Les formules moins chères peuvent comprendre des garanties et des remboursements peu solides.
Pour avoir des services additionnels
Vouloir obtenir des services additionnels fait partie des raisons qui peuvent pousser l’assuré à se demander comment changer d’assurance santé. Certaines compagnies d’assurance santé proposent des services supplémentaires intéressants tels que les tiers payants, la prise en charge des dépenses en sevrage tabagique, la téléconsultation, etc.
Suite à un changement de situation
Les gens sont parfois obligés de changer d’assurance santé suite à un changement de situation pendant la première année (mariage, déménagement, naissance, adhésion à la CSS, adhésion à la mutuelle d’entreprise, etc.).
Un mariage, un divorce, une naissance ou une adoption peuvent être des motifs pour résilier un contrat d’assurance santé. Il se peut que les garanties proposées par votre ancien contrat n’arrivent plus à couvrir correctement les besoins de votre famille.
Le déménagement dans une autre ville ou une autre région ont souvent des incidences sur votre assurance santé. Les frais médicaux peuvent varier d’une ville à une autre. Pour cette raison, votre assurance ne sera plus forcément adaptée ni à vos besoins ni à votre budget. Ainsi, vous avez la possibilité de résilier votre contrat.
Lorsque vous venez d’adhérer à une nouvelle entreprise du secteur privé ou à une association, vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance santé collective.
Sachez que la loi vous autorise à changer d’assurance santé suite à une adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire). Il s’agit d’une aide de l’État qui consiste à offrir une mutuelle santé aux Français aux revenus les moins élevés.
Le choix d’une bonne assurance santé
Avant de chercher à savoir comment changer d’assurance santé, vous devez être capable de bien choisir votre future mutuelle santé.
Certes, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Mais elle est vivement recommandée étant donné que la Sécurité Sociale ne couvre pas tous vos frais de santé. Avant de résilier votre contrat actuel, vous devez faire en sortes de coïncider le début de votre nouveau contrat avec la fin de l’ancien, même si cela peut conduire à avoir deux mutuelles pendant quelques jours à quelques semaines. De cette façon, votre prise en charge sera toujours assurée en cas de dépense de santé imprévue.
Pour souscrire à une nouvelle assurance santé, il est conseillé de faire la comparaison des offres sur le marché. Ce qui vous permet d’avoir une idée sur les meilleurs contrats disponibles. Il existe des sites proposant des outils de comparaisons en ligne sachant que le recours à ces outils est gratuit et sans engagement. En optant pour la comparaison des assurances santé en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les agences physiques.
En fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget, l’outil de comparaison en ligne sélectionnera à votre place toutes les offres qui pourraient vous intéresser et vous transmettra plusieurs devis. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps et de l’argent.
Découvrez aussi : Quelle assurance santé pour l’étranger ?
Les étapes pour changer d’assurance santé
Comment changer d’assurance santé ? Pour changer de mutuelle santé en cours d’année, vous devez prévenir votre assureur en lui envoyant une lettre de résiliation de contrat par recommandé avec accusé de réception. L’annulation du contrat sera mise en place sous un mois à la suite de la réception du courrier. La compagnie d’assurance devra rembourser au prorata les restes de cotisations.
Toutefois, il convient de rappeler que le changement d’assurance santé en cours d’année n’est possible sauf pour des cas particuliers (changement de situation, augmentation non justifiée de la cotisation…).
Comme il a été dit plus haut, la validité d’une assurance santé est d’un an à compter de la prise d’effet du contrat. Après un an de souscription, il est donc possible de résilier votre contrat à tout moment. Selon la loi Chatel, votre compagnie d’assurance se doit de vous informer de la date d’échéance de votre contrat. Ceci dit, votre assureur doit vous faire parvenir un avis d’échéance vous permettant de résilier votre contrat. Dans ce cas, l’assureur n’est pas autorisé à demander des justificatifs, ni de frais de résiliation à son client.
Pour résilier un contrat d’assurance santé à échéance du contrat, il est nécessaire d’effectuer la demande de résiliation avant sa date d’anniversaire. Cette dernière est fixée à un an après la prise à effet dudit contrat. De toute manière, votre assureur est dans l’obligation de vous rappeler cette date d’anniversaire 15 jours avant son arrivée. Ce qui vous donnera l’occasion de résilier votre contrat sous 15 jours si besoin.
Si votre avis d’échéance n’a pas été envoyé à temps, vous avez encore 20 jours pour effectuer la résiliation suivant la réception du courrier de votre compagnie d’assurance. Pensez alors à bien garder les justificatifs d’envoi. Cela pourrait être nécessaire en cas de litige. Si vous n’avez reçu aucun avis d’échéance, vous pouvez choisir librement la date de résiliation de votre assurance santé.