Vacances, tour du monde, longue expatriation, voyager à l’étranger nécessite une assurance santé. Pourtant, malgré les nombreuses offres sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’assurance idéale. Voici alors quelques conseils pour savoir quelle assurance santé pour l’étranger choisir.
Assurance santé pour l’étranger : bien définir ses projets
Pour définir quelle assurance santé pour l’étranger choisir, il est tout d’abord nécessaire de bien déterminer quel genre de voyage vous souhaitez faire. S’agit-il d’une expatriation familiale ? Est-ce un projet de voyage à travers le monde pendant plusieurs mois ? De plus, il est aussi nécessaire de bien définir le pays dans lequel vous vous rendez.
Vous devez aussi définir vos attentes ainsi que celles de votre famille en matière d’assurance santé : y a-t-il des problèmes de santé particuliers dans la famille ? Utilisez-vous des lunettes ? Portez-vous des lentilles de contact ? Des soins d’orthodontie seront-ils nécessaires ?
En indiquant précisément vos besoins, vous aurez la possibilité de sélectionner plus facilement les offres sur le marché et ainsi de savoir quelle assurance santé pour l’étranger choisir.
Assurance santé pour l’étranger : les conditions de remboursement
Vous devez aussi penser à demander à votre assureur le procédé à suivre si vous avez des problèmes de santé lors d’un voyage à l’étranger. Vous devez notamment demander comment se passent les modalités de remboursement. Exigez des informations concernant la durée de carence appliquée, les plafonds de remboursement ainsi que les justificatifs nécessaires.
Vous devez opter pour des assurances capables de vous assurer un délai de remboursement rapide (sous quelques jours). Pensez également à bien vérifier que vous avez la possibilité de réaliser une demande en ligne. Si votre contrat comporte la téléconsultation, cela permet d’éviter les avances de frais sur ces dépenses.
Avec certaines assurances, vous avez par exemple l’opportunité de réaliser les demandes de remboursement directement via une application mobile dédiée. Vous devez juste prendre une photo des factures médicales et des autres justificatifs.
Pensez aussi à une assurance qui peut être facilement joignable depuis l’étranger et sur une large plage horaire. C’est un point important si vous souhaitez profiter d’une assistance et des conseils en cas de souci de santé dans un pays étranger. Il faut également savoir qu’une assurance santé de qualité doit intégrer une prise en charge instantanée en cas d’hospitalisation.
Quelle assurance santé pour l’étranger est adaptée à votre situation ?
Le choix de quelle assurance santé pour l’étranger peut aussi dépendre de certains critères. Il est ainsi possible de choisir une assurance santé privée au 1er euro. Cette catégorie d’assurance santé internationale vous permet notamment de jouir d’un remboursement dès le 1er euro ou dollar déboursé.
Vous n’avez pas besoin d’un rattachement ni à la Caisse des Français de l’Étranger, ni à la Sécurité sociale française, ni même au régime de base du pays de destination (ce qui peut toutefois être obligatoire dans certains pays, vous devez bien vous renseigner avant).
Cependant, si vous êtes ou avez été affilié à la Sécurité sociale française, une souscription à une assurance santé en complément de celle de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) est possible.
Option pour les affiliés non-résidents
Elle leur permet de garder le lien avec le dispositif de Sécurité sociale française, que ce soit pour la santé ou que ce soit pour la retraite. Les remboursements seront ainsi supportés par la CFE en se basant sur les grilles de remboursement de la Sécurité sociale française.
Il est également recommandé de choisir une assurance complémentaire privée pour maximiser le niveau de couverture santé. Il est toutefois nécessaire de considérer les coûts de santé au niveau du pays de destination.
Lorsque vous choisissez n’importe quelle assurance santé pour l’étranger, vous devez vérifier la liste des pays qui sont concernés par l’offre. Dans le cas d’une expatriation par exemple, vous devez anticiper les éventuels déplacements dans les pays à proximité de votre pays d’accueil. Vous devez également tenir compte des conditions appliquées durant vos séjours dans votre pays d’origine.
Lors de votre choix d’assurance santé, faites confiance à un assureur qui vous permet de bénéficier d’une assurance santé adaptée à vos voyages à l’étranger. Veiller aussi à ce que l’assurance s’adapte à votre situation personnelle et professionnelle (célibataire, salarié détaché, voyage en famille…).
Que couvre une assurance de santé pour l’étranger ?
Souscrire une assurance santé pour l’étranger permet de jouir d’une couverture santé précise et qui s’adapte à vos besoins, votre situation financière ainsi qu’à votre pays d’accueil.
Vous pouvez opter pour une couverture sur plusieurs niveaux selon vos besoins et votre budget (hospitalisation et rapatriement uniquement par exemple) ou disposer d’une couverture complète couvrant les différentes dépenses suivantes :
- Hospitalisation (accident, maladie, accouchement…)
- Consultation médecin généraliste et spécialiste
- Frais de pharmacie
- Examens médicaux (analyse par exemple)
- Intervention d’auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes)
- Prévention (vaccins, dépistages…)
- Soins dentaires
- Frais d’optique
Assurance de santé : les conditions d’exclusions
S’il est nécessaire de connaître les prestations de santé couvertes par une assurance santé internationale, vous devez aussi faire attention aux cas d’exclusions. Ces cas peuvent être liés à certains sinistres ou à des activités comme les sports extrêmes.
De plus, vous devez savoir que la majorité des solutions santé peuvent être personnalisées selon vos préférences. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter l’assurance rapatriement, l’assurance maternité, la garantie responsabilité civile vie privée, l’indemnité s’il y a arrêt de travail, etc.
Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’une douche pour personnes à mobilité réduite ?