Nombreuses sont les pathologies qui affectent nos articulations. C’est notamment le cas de l’arthrite ou de l’arthrose qui touche principalement des personnes âgées. Mais est-il possible de bénéficier du statut de travailleur handicapé lorsque l’on souffre d’arthrose ? On fait le point.
L’arthrose : une pathologie handicapante
L’arthrose est l’une des principales maladies qui touchent nos articulations. Cette pathologie se caractérise par une disparition progressive du cartilage de nos articulations. Résultat ? Les os de nos articulations frottent entre eux lorsque les articulations sont sollicitées.
Or, ces frottements sont source de douleurs et d’inflammation au niveau de l’articulation touchée par l’arthrose. Cette pathologie peut alors vite se révéler particulièrement handicapante à des stades avancés. En effet, le patient ne pourra pus plier une articulation sans souffrir.
Le statut de travailleur handicapé lorsque l’on souffre d’arthrose
D’après le site arthrolink.com, il est parfaitement possible de bénéficier du statut de travailleur handicapé lorsque l’on souffre d’arthrose en France. En effet, la médecine du travail considère que l’arthrose peut altérer l’activité professionnelle, d’autant plus qu’elle peut s’avérer invalidante à des stades avancés.
Pour qu’un travailleur atteint d’arthrose soit considéré comme travailleur handicapé, il faudra que celui-ci constitue un dossier complet avec avis médical et l’adresse à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur département de résidence. Le salarié pourra alors bénéficier d’un aménagement de son poste de travail, bénéficier de soins et de médicaments pour l’arthrose adaptés à sa condition.
Soigner l’arthrose
L’arthrose est une pathologie ne pouvant être soignée. En effet, le cartilage ne se régénère pas, contrairement à d’autres parties de notre organisme. De ce fait, le traitement de l’arthrose consistera à gérer essentiellement les symptômes associés (la douleur et l’inflammation au niveau de l’articulation).
Les recherches médicales ont permis d’identifier de nouvelles façons de soigner et limiter l’impact de l’arthrose. Par exemple, il existe désormais des médicaments à base d’ingrédients naturels permettant d’aider à soigner l’arthrose. C’est notamment le cas de Piasclédine. De la même manière, certains nouveaux médicaments permettent d’aider à réduire la dégradation du cartilage des articulations.
Ainsi, un travailleur souffrant d’arthrose peut bénéficier du statut de travailleur handicapé. Cela lui permettra d’aménager son poste de travail. Il faudra cependant constituer un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées.
A lire aussi : Quelle aide pour un monte escalier ?